Choisir correctement la qualité de la couverture de son cheval est primordial afin d’assurer sa protection contre les intempéries. Que ce soit pour un équidé qui vit en partiel ou au pré, il est indispensable qu’il soit couvert par une couverture Kentucky imperméable de qualité. Mais il est vrai que beaucoup d’informations sont à prendre en compte pour sélectionner la meilleure des couvertures imperméables. Voici donc comment bien choisir et à quelle adresse trouver la meilleure qualité.
Quand faut-il couvrir son cheval d’une chemise imperméable ?
La couverture imperméable, chemise imperméable, couverture de pluie ou couverture d’extérieur est un équipement d’équitation que tout propriétaire de chevaux doit avoir. Il sert à couvrir les chevaux pendant les périodes humides comme la pluie et la neige. Particulièrement pour les chevaux qui vivent au pré ou en extérieur tout au long de l’année. C’est en effet un textile qui permet au cheval de ne pas se mouiller ou d’avoir un coup de froid. Une couverture pour chevaux est de ce fait recommandée quand le climat ne leur permet pas de sortir ou de vivre au pré ou quand il vient d’être tondu. Bien que les chevaux soient préparés naturellement pour résister à tout changement de température, choisir de le couvrir sera comme un moyen de prendre soin de lui et d’épargner les maladies. Aussi, cela lui permet d’être plus à l’aise face aux changements climatiques. Le choix du type de couverture Kentucky imperméable dépend de plusieurs facteurs comme le pelage, l’âge, sa santé et le niveau de température la plus basse qu’il pourra supporter.
Comment choisir une couverture imperméable de qualité ?
Notamment, le choix d’une couverture pour chevaux se fait en fonction des caractéristiques du cheval lui-même et des conditions de la région dans laquelle il se trouve. Si vous souhaitez acheter une couverture idéale pour l’hiver ou en automne, une couverture Kentucky imperméable est ce qu’il vous faut. Les types imperméables sont disponibles en couverture intégrale comprenant une protection pour le cou. Ils sont quand même amovibles et détachables selon le besoin du cheval. En principe, une chemise imperméable de qualité se reconnaît simplement parmi tant d’autres. Elle est souvent fabriquée à partir d’un tissu en nylon, en polypropylène ou en polyester. Ces matières ne s’usent pas facilement et résistent mieux aux égratignures. Aussi, les doublures extérieures sont préférables au coton. Ceci permet davantage à mieux évacuer l’humidité due aux transpirations du corps. Lors de votre achat, autant choisir une couverture Kentucky légèrement supérieure sur les côtés, ayant des bandes réfléchissantes afin que le cheval soit visible la nuit. Dans certaines circonstances, la praticité en matière de visibilité est importante. Enfin, tâchez d’effectuer votre achat auprès d’un fournisseur expert et reconnu.
Comment bien couvrir un cheval ?
Il est important de savoir que les couvertures doivent être utilisées en fonction des changements de température. En effet, il est très important de donner au cheval la bonne couverture Kentucky en fonction des conditions climatiques. Si le tissu est très léger, il se peut qu’il ne soit pas chaud. Le froid peut modifier son comportement. Il peut transpirer s’il est trop couvert ou trop chaud. L’humidité de la sueur peut provoquer une irritation de la peau. Il faut donc éviter de le faire suer. Pour savoir s’il a eu froid ou chaud, glissez simplement votre main sous la couverture et touchez sa peau. Si sa peau est froide, passez à une couverture plus épaisse. À l’inverse, si sa peau est chaude et moite, choisissez-en une autre plus claire. En bref, un cheval doit disposer de plusieurs couvertures adaptées à ses différentes activités (en extérieur, en cage, à l’entraînement, etc.). Quoi qu’il en soit, assurez-vous de vérifier les instructions venant de toute personne et ses commentaires. Il vous appartient de traiter les informations que vous recevez et de les adapter à votre convenance. Ne vous fiez pas uniquement aux paroles, faites vos propres recherches sur le traitement des chevaux, en particulier la planification financière.
Où trouver une couverture pour chevaux de qualité ?
Une couverture Kentucky imperméable de qualité s’achète préférablement auprès d’un fournisseur ou d’un revendeur qui s’y connaît en chevaux, et qui est apte à vous conseiller en fonction des facteurs existants sur votre région. Votre fournisseur doit de ce fait vous guider en matière de grammage et de poids. Sachez que plus la densité du matériau de la couverture est élevée, plus elle sera lourde pour le cheval. Le grammage sera élevé si la couverture est très chaude. Elle n’aura pas quand même de grammage si elle n’est pas doublée. Ces deux facteurs vont également se choisir selon la région, la température ambiante et l’état du poil du cheval. Ces différents points font partie des facteurs à examiner avant son choix de couverture. Si vous vous confiez à un expert à Kentucky horsewear, vous n’aurez pas du mal à vous y retrouver.